HORAIRES

BRUNEHALL - Rue Wibault Bouchart - 7620 - Bléharies

Saison 2019-2020

Lundi : Taiso (18h à 19h)

Mercredi :

. 15h Petits (4 ans (sous réserve d’essais) - 6 ans)

. 16h Moyens (7-9 ans)

. 17h : Ju-Jitsu ceintures blanches/jaunes, oranges

(+ 10 ans et ados)

. 18h : Ju-jitsu Ceintures supérieures (à partir de verte) et adultes

Vendredi :

. 17h30 – 18h30 : Moyens (7-9 ans)

. 18h30 à 19h30 : Ju-Jitsu ceintures blanches à oranges (enfants et ados)

. 19h30h à 20h30 : Ju-jitsu Ceintures supérieures et adultes

Samedi : de 10h00 à 12h00 (en alternance selon l'horaire précisé aux cours) :

  • Cours Fighting

  • Préparation passages de grade

  • Cours spécifiques Judo; karaté; divers

  • Ju-Jitsu self défense adultes

 





C'est quoi le ju jitsu ?

Jigoro Kano (嘉納治五郎) est l'un des personnages les plus remarquables de l'histoire des arts martiaux. Sa conception particulière des choses lui a finalement permis de faire connaître partout d'une façon totalement inattendu les arts martiaux du japon traditionnel, universalisés à travers son Judo.

La réorganisation du Ju-Jutsu traditionnel signifia, d'une certaine manière, sa disparition. En effet les écoles qui firent office de "source d'inspiration" pour la fondation du Judo furent, dans une grande mesure, absorbées par leur "rejeton". Le collaborateur de la revue Budo international, le maître Juan Diaz, a réalisé un travail de recherche très sérieux sur le sujet et a préparé pour vous un résumé synthétique des textes originaux de Kano, après les avoir confrontés à d'autres sources. Maintenant que le Jiu-Jitsu est à la mode, il est important d'en retrouver précisément les origines...

La véritable histoire du Ju-Jutsu. Racontée par Jigoro Kano. Étude réalisée à partir du volume 15 de la Société Asiatique du Japon.

Au Japon, à l'époque féodale, la classe des Samouraïs s'entraînaient à plusieurs arts de la guerre, parmi lesquels le Ju-Jutsu, d'où provient l'actuel Judo.

Le mot Ju-Jutsu peut-être traduit librement de la manière suivante: "l'art d'emporter la victoire en cédant ou en s'adaptant". A l'origine, le nom semble avoir été appliqué à l'art du combat sans arme, bien que dans certains cas, des armes courtes pouvaient être utilisées contre des adversaires encore mieux armés. Malgré le fait que ce système ressemble à la lutte, il diffère fondamentalement de la lutte pratiquée à cette époque en Europe. Son principe fondamental n'est pas de "se battre contre la force" mais de gagner la victoire en cédant devant elle.

Le Ju-Jutsu est un ancien système Japonais de self-défense vieux de 2.500 ans. Il est pourtant considéré comme l'un des systèmes d'arts martiaux enseigné aujourd'hui parmi les plus efficaces et les plus adaptifs. Parmi toutes les autres formes de combat, le Ju-Jutsu a l'aura de l'art martial dont furent issues de grandes disciplines telles que le Judo, l'Aikido et plusieurs styles de Karate.

Le JU-JUTSU est un ensemble composé de projections, de système de clés, d'attaque aux centres nerveux, de manipulations des articulations et de techniques de coup de pieds et de mains aux points vitaux du corps.

Depuis que le système féodal a été aboli, ce système de combat est tombé en désuétude, mais il ressurgit aujourd'hui avec une force renouvelée et, souvent... certaines modifications importantes.